top of page

A TRIBE CALLED RED - Nation II Nation

La musique d'A Tribe Called Red est un mélange entre la musique amérindienne traditionnelle et la musique électronique. Nommé Electric Pow Wow ou Powwow-step par les membres du groupe, ce croisement musical mêle des sonorités issus du dubstep, du rap, du reggae et du hip-hop aux chants traditionnels amérindiens mixés sur une nappe de musique électronique. Lors des lives, la musique est jouée sur des vidéos détournant la représentation habituelle des minorités indiennes au cinéma et dans les médias dans le but d'interpeller le spectateur sur cette forme de discrimination latente.

 

RENE LACAILLE & BOB BROZMAN - Digdig

L'un est à l'accordéon, l'autre à la guitare. Le premier est Réunionnais, le second Américain. Ils ont le même "feeling" blues. Réné Lacaille est l'incarnation dans le domaine musical d'une culture créole unique, celle de l'ile de la Réunion dans l'océan Indien. Cette culture intègre des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches et européens. Sur l'album Digdig, ce chanteur, accordéoniste, guitariste et chantre étonnant raconte l'histoire de sa vie de troubadour, qui reflète l'évolution de la musique de la Réunion et propose entre autres les styles de musique du séga et du maloya.

POLISH AMBASSADOR - Pushing through the payement

 

David Sugalski, originaire d' Oakland  dévoile une musique  électronique innovante aux multiples facettes , un croisement entre   hip-hop ,  dub en passant par la funk et le chiptune. Ses mélanges de sonorités entre électronique et acoustique,et ses differérents featuring, notamment avec la chanteuse Ayla Nereoe font de Polish Ambassador un artiste qui renouvelle le production musical electronique.

 

 

 

JOHN FANTE - Bandini

 

Bandini, publié en 1938, est le premier volet d'une véritable saga familiale dont les thèmes et les personnages jalonnent toute l'oeuvre de John Fante.

Figure emblématique de ce premier roman, Svevo Bandini est maçon, comme l'était le père de l'auteur. Immigré italien de fraîche date, il s'est installé avec sa famille dans le Colorado. Durant tout l'hiver, Svevo cherche désespérément du travail et finit par trouver une riche maîtresse. Tout rentre dans l'ordre lorsque le printemps revenu, Svevo réintègre le foyer familial. Sa famille, c'est Maria, sa femme, une amoureuse lascive et surtout Arturo, le fils aîné. Rebelle et passionné, Arturo est l'élément moteur du récit. Un garnement qui porte sur ses parents un regard à la fois tendre et sans pitié. Il est d'une certaine manière le double de Fante, qui le suivra jusqu'à sa mort.

ELLA MAILLART - Forbidden journey

 

Ella Maillart (1903 - 1997) est l'une des plus étonnantes voyageuses du XXème siècle. Chine et Asie centrale n'étaient pas des destinations évidentes pour une femme dans les années 30. Ses récits sont extraordinaires et relatés dans une langue claire et précise.

JIM FERGUS - Mille femmes blanches

 

En 1875, un chef cheyenne demanda au Président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration de la nation indienne dans la société américaine. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes, May Dodd, les aventures, dans les terres inhospitalières et sauvages de l'Ouest américain. Elles furent recrutées pour la plupart dans les prisons ou asiles psychiatriques. Pensant jouer un tour pendable aux Indiens, les autorités américaines feront un mauvais calcul puisqu'elles les verront prendre fait et cause pour les eux dans leur lutte quotidienne. C'est qu'à l'inverse d'une société qui les traitait par le mépris, les " peaux-rouges " leur ont rendu leur dignité et leur statut d'Être humain.

JIM HARRISON - Dalva

 

Jim Harrison livre un portrait de l'Amérique, du génocide de la nation indienne, en passant par les séquelles de la guerre du Viêt-nam et le cynisme de l'Amérique des années 80. Pour ce faire, Harrison centre son histoire sur la vie de Dalva, une femme âgée de quarante-cinq ans.

KUNDERA - L'insoutenable legerete de l'etre

 

L'Insoutenable Légèreté de l'être est le cinquième roman de Milan Kundera, écrit en 1982 et publié pour la première fois en 1984, en France.

L'intrigue, qui se situe à Prague en 1968, s'articule autour de la vie des artistes et des intellectuels, dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague, puis de l'invasion du pays par l'URSS.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page