top of page

 

RADIO MIKE

- récit de vie -

Traduction synthétisée

 

 

Mike : « Nous voilà dans l'adorable centre ville de Slab city, par un après midi de nouvel an froid et venteux, plutôt inhabituel pour Slab. J'ai l'impression d’être filmé !

Ça me rappelle l'année dernière, j'étais à la Hot spring pour me faire une petite toilette. C était il y a un an jour pour jour que j ai eu mon accident de moto (commotion cérébrale). Le soir même je suis tombé dans les pommes pendant mon jam de batterie.

 

J'ai donc grandi dans un Queens, New York, croyez le ou non, plutôt rural. A l'époque on pouvait encore y voir les grattes ciels de Manhattan. Je me rappelle qu' à cet âge là, post - seconde guerre mondiale, on pouvait voir de plus en plus de voitures, et de banlieues. J'ai l 'impression que tout c' est accéléré après la fin de la guerre et le retour des GI.

Je suis donc né en 1951, à une époque où vous étiez chanceux si votre famille avait un téléphone.

D'ailleurs quand vous décrochiez le téléphone vous pouviez entendre les conversation des autres ; on appelait ça une « party line ». Il fallait donc raccrocher puis retenter jusqu’à ce que la ligne soit libre.

Après mon divorce, j'ai donc décider de me concentrer sur mon travail artistique.

J'ai alors commencé la photographie, Manhattan étant un des lieux propices pour l'exercer.

Les agences ont commencé à s'intéresser à mes œuvres, ce qui m'a permis de voyager à travers le monde. Tu sais, il y a une différence entre faire de l'art pour le business et le faire pour sois même.

Mon travail se focalisait sur le nu et semi - nu et ça c'était cool ! J'avais un bon niveau de vie. Tu vois tu arrives, tu demandes que la fille se déshabille et elle le fait ! (rire). C était merveilleux ! (rire).

J'avais un bon salaire me permettant de vivre le même style de vie que quand j'avais ma compagnie. Donc après 9 ans de carrière en tant que photographe publicitaire tout en exposant mes œuvres, j'ai décidé de consacrer mon temps à ma passion, faire de l'art.

En moins de six mois j'ai tout largué, et j'ai revendu tout ce que j'avais accumulé durant ces années d'abondance. L'art business me courait sur le haricot. Tu sais c'est énormément de pression le milieu publicitaire. Cela m'a donc permis de m'acheter une caravane et un camion afin d'exercer ma passion en toute liberté. Je pouvais ainsi vendre des œuvres sur la route et gagner ma croûte.

L'avènement du numérique me permettait de les envoyer à des galeries. Certaines me répondaient «  oh on aime votre travail, on peut vous organiser une exposition en octobre dans le Colorado, la Californie etc. C est comme ça que j'ai décidé d'organiser ma vie, en vendant mes œuvres tout en voyageant autour des États Unis.

J'ai vendu ma maison en 1999, puis pris un tournant pour me consacrer entièrement à la peinture, chose que je n'avais pas exercé depuis 30 ans. Je me suis donc débarrasser de mon matériel photo pour le remplacer par deux tonnes de matériel de peinture. C'est la que j'ai commencé à peindre, sans aucune idée de la direction que je prenais.

Ayant un camion assez grand, je pouvais peindre et stocker mes toiles de 2 mètres sur 2, 2 sur 4...

 

Tu vois, la photo c'est quand même bien différent de la peinture. Tout le monde peut prendre une photo, mais pas une toile et encore moins une sculpture en bronze. Un sculpteur peut vendre une œuvre à 100 000 dollars. Moins l'art est accessible plus l'artiste vend ses œuvres à un prix élevé. J’entends souvent dire « oh, ma nièce peut prendre ce genre de photo », contrairement à la peinture ou encore pour la sculpture, surtout si c'est en bronze. C'est pourquoi elles sont en général bien plus chères que les photos... enfin, c'est ce que j'ai réalisé au cours des années, ce qui pour moi est très triste puisque peut importe l’œuvre, je mets autant de passion dans une photo que pour peindre un tableau. Mais bon, je m'en suis toujours très bien sorti en tant que peintre. Le fait de voyager m'a donc énormément appris. Par la suite, en 2008, j'ai décidé de ne plus faire d'expositions, car cela me coûtait environ 5000 dollars et l’économie du pays était au plus bas. C'est depuis que j'ai découvert tous ces merveilleux endroits gratuits à travers le pays. Je me posait deux semaines, un mois puis reprenait la route, jusqu'à ce que le marché de l'art reprenne du poil de la bête. Cela m'a mené a Cork site, où j'ai découvert que je pouvais rester 6 mois pour 180 dollars, le terrain appartenant a l’État. J'y ai entendu parlé pour la première fois de Slab City, comme d' un endroit dangereux, effrayant... j'y suis donc allé accompagné de 5 autres caravanes, chacun pouvant ainsi garder un œil sur le campement des autres... On s'est garé de l'autre côté de la rue et au bout d'un mois j’étais séduit !! C’était il y a maintenant 9 ans. Passant donc de simple touriste à slabbish, j'ai commencé a émettre sur les ondes par pur coïncidence, mon ipod était relié à un transmetteur radio et les gens aux alentours me parlaient de cette émission, comme quoi elle était géniale puisque personne ne parlait et il n'y avait pas de pub non plus. J'ai donc essayé de la trouver durant plusieurs jours ne sachant pas qu'ils parlaient simplement de mon ipod jusqu'a ce que Frank vienne chez moi un jour en voiture et me demande si je connaissais cette radio :

« Ce n'est pas une radio, c'est mon ipod !»

« Bon bah tu devrais commencer une radio alors ! »

C'est ainsi que j'ai débuté, il a d'abord fallut trouver une antenne, un vrai transmetteur et tous ce qui s'en suit pour diffuser sur les ondes radiophoniques. « Slab city free » radio voyait ainsi le jour ! Cela fait maintenant 5 ans, 7 saisons que je viens ici, même quand je n'y suis pas j'y pense tous les jours ! Il y a tellement de chose à faire, beaucoup de gens bien... Cette année quand je suis revenu j'ai ressenti tant d'amour de la part des habitants, ainsi que des messages sur facebook me demandant quand est ce que je revenais. Depuis j'organise une grosse soirave toutes les semaines,l'électricité vient de mes panneaux solaires, je dois creuser des tranchées pour faire passer les câbles, les gens viennent m'aider à me réinstaller, formidable non ? Voila à peu près mon histoire, ces soirées ayant débuté tout comme la radio, par inadvertance...

Il y aussi le « Range » qui organise des soirées, jam, concerts le vendredi soir. Le samedi soir c’était au tour du « stage door », tenu par Sticks qui est un jour parti en Inde et depuis plus de nouvelle... j'ai donc repris ce créneau là pour mes soirées en suivant le même concept, elle commence au couché du soleil jusqu’à 2 heures du matin parfois, il n'est pas rare que je retrouve des personnes le lendemain dormant dans mon jardin ! On se fait donc un petit after ! Bref, rien ne reste pareil, cela change chaque année, certains veulent racheter Slab, le gouvernement veut nous virer parce que l'ont peut squatter ici durant l’année, sans aucune limite de temps, je ne connais pas d'autres endroits aux US où c'est possible, surtout avec un tel esprit communautaire. Je peux laisser de l'argent sur le « tiki bar » et repasser dans trois jours sans que rien ne bouge . Je n'ai jamais rien perdu mis à part durant ma deuxième saison : j'avais une belle peau de mouton et en revenant de la « hot spring », plus rien... Le jours d’après, en conduisant ma moto dans Slab, je passe devant la caravane de quelqu'un et aperçois soudainement un chien posé sur ma peau de mouton, « Le chien a volé ma peau de mouton ». Deux jours plus tard en repassant devant le campement, le chien n’étant plus là, je récupère ma possession. C'est l'unique histoire de « vol » que j'ai eu à Slab ! Car bien que la superficie de Slab City ne dépasse pas le km carré, il y a des bons quartiers, des mauvais,d'autres pleins de drogues, des gens à la rue même si dans un certain sens nous le sommes tous, cela ressemble à quelconque ville. Il y a les touristes, les saisonniers, ceux qui habitent ici en continu. Même si je pense être connu, il y certains endroits où je ne souhaiterais pas m'endormir. Je me réveillerai certainement à poil !

En ce moment, une bande de jeunes gypsies qui voyagent sur la côte ouest en bus psyché traînent dans la ville, qui est dans un sens ceux que j'ai fait auparavant. Ils infestent vraiment la ville, changeant complètement l'atmosphère. Ils sont bruyants, exubérants, tous le temps saoûls, non pas que j'ai un problème avec ça, j'aime bien boire aussi mais l'ambiance à la source d'eau chaude devient différente, passant d'un petit coin de paradis à un squat punk, les chiens pissent sur nos vêtements... Le climat change donc selon les gens qui sont de passage . Puis il y a ceux qui viennent en faisant de la resquille, le train passant à un mile de Slab. Du fait qu'il ne font que transiter ici, ils sont pour la plupart responsables des vols, un duvet ou une veste, chose impossible pour un slabbish car les gens savent que cette veste est « ma veste » par exemple.

Mais je me sens en totale sécurité, je pense que nous sommes dans le quartier le plus aisé et il y du réseau, contrairement à l'autre côté de la rue, là où j’étais au début, changeant d'endroit pour cette seule et unique cause.

Pour résumer, cet endroit est vraiment unique, tout comme vous, les gens viennent du monde entier et pour moi l'important est de vivre l’instant présent, d'en profiter sans penser au futur pour ne justement pas passé à côté de tout ce qui se passe à Slab City !!!"

 

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

 

At Wix we’re passionate about making templates that allow you to build fabulous websites and it’s all thanks to the support and feedback from users like you! Keep up to date with New Releases and what’s Coming Soon in Wixellaneous in Support. Feel free to tell us what you think and give us feedback in the Wix Forum. If you’d like to benefit from a professional designer’s touch, head to the Wix Arena and connect with one of our Wix Pro designers. Or if you need more help you can simply type your questions into the Support Forum and get instant answers. To keep up to date with everything Wix, including tips and things we think are cool, just head to the Wix Blog!

bottom of page