top of page

ENTRETIEN

AVEC

PETER

Traduction Synthétisée

 

Blake : Es-tu prêt à t’asseoir ?

Peter : Oui

B : C’est un endroit marrant que tu as crée ici. Depuis combien de temps vis tu ici ?

P : 10 ans

B : 10 ans dans ce bus…

P : Oui, dans ce bus. J’avais un autre bus avant, pour apprendre à conduire un bus, à le garer, à ‘entretenir, … Ce n’est pas si facile… on ne monte pas dans un bus pour le conduire comme une voiture… Donc, il faut l’apprendre. Ensuite j’ai eu ce bus, je l’ai aménagé. Avant, j’ai eu un mobile-home, un camion, un camping-car.

B : tu as toujours bougé…

P : … et un Combi VW. En 1970 j’avais pour la première fois un bus avec un lit. Je pensais que c’était une bonne idée d’avoir un véhicule pour bouger… pour aller à Los Angeles et dormir sur la plage.

B : Depuis combien d’années êtes vous aux EUA ?

P : Plus de 50 ans.

B : Toujours en Californie ?

P : Oui la plupart du temps. Quand je suis arrivé, je suis resté 3 mois dans le Michigan, où habitait son oncle et qui nous a parrainé. Vous savez, il nous fallait un parrain pour obtenir d’abord la green-card.

B : Il vous fallait un parrain, un membre de votre famille?

P : Non, pas forcément un membre de la famille… je ne sais pas exactement comment ça marche, mais à l’époque chaque pays avait un quota de personnes autorisées à venir … et j’imagine qu’on rentrait dans ce quota… ou parce que mon oncle nous a parrainé et qu’il s’est porté garant… il avait beaucoup d’argent. Après, mon frère a quitté l’Allemagne pour aller en Suisse, puis le Canada, pour fuir le service militaire. Après 5 ans au Canada, il avait le droit de venir ici.

B : Et quand es-tu venu pour le 1ère fois à Slab City ?

P : Il y a 20 ans.

B : Et comment as-tu entendu parler de cet endroit ?

P : Ah, ça c’est une longue histoire que tu ne peux même pas te l’imaginer… Il y avait un endroit de l’autre coté du lac nommé Oh my God, parce que quand on y allait que qu’on regardait l’alentour on s’écriait « Oh my God ». C’était un endroit avec des palmiers, de l’eau chaude… du bambou, c’était un bel endroit, juste de l’autre côté du lac, en plein milieu du désert, où 50 à 10 personnes y vivaient tout nus.

B : qu’est-ce que ça veut dire ?

P : Tout nus, pas de vêtements…

B: … pas de vêtements…

P : oui, pas de vêtements …. Environ 50 à 100 personnes tout nus, vieux, jeunes, gros, maigres, riches, pauvres …. Peut importe, tous tout nus.

B : C’était le premier Slab City ou Slab City existai-t-il déjà ?

P : En fait, avant c’était un camp militaire ici que les militaires ont restitué à l’état de la Californie le 17 octobre 1961… donc il y a plus de 50 ans… et les personnes qui ont aidé à démolir les bâtiments ont su qu’on pouvait s’installer ici sans que personne vienne t’embêter. Je ne sais pas combien sont venus et ce qui s’est passé à l’époque. Mais il y a 20 ans, quand nous avons perdu Oh my God … des sociétés ont coupé l’eau en dynamitant et coulant du béton de façon à empêcher l’eau de couler. Plus d’eau.

On a continué d’y vivre sans eau pendant encore 2 ans parce qu’on aimait le paysage, les familles et les gens de là -bas. On considérait les gens qui vivaient ici de déchet blanc… Tu sais ce que c’est, le déchet blanc ? Des pauvres, des gens à qui on ne voulait pas avoir à faire. Mais on a été obligés de venir ici. Il n’y avait plus rien là-bas. Il n’y restait plus qu’une douzaine de personnes. Donc, on est venu ici et on a occupé toute cette parcelle ici. Il y a 20 ans, toute cette parcelle … Et moi je suis installé ici depuis 19 ans…

B : ….

P : Ils sont tous venus de Oh my God.

B : Pour quelle raison ils vous ont expulsé de Oh my God ?

P : Il y a quelques jours on a eu rainbow-meeting ici avec une centaine de personnes. En 1991 il y a eu un là-bas un rassemblement et 600 personnes sont venus glander chez nous… les commerçants se sont plaints qu’il faisaient la manche, … (? ), qu’ils volaient , laissaient leurs déchets de partout …ils ne respectaient rien… ils ont fait un trou d’eau avec notre eau… Tu as vu ces gens aujourd’hui dans l’eau ? Tu y as été aujourd’hui ? Tu connais l’endroit avec l’eau chaude ?

B : La source d’eau chaude ? Oui…

P : Ce n’est pas une source d’eau chaude, c’est un puits chaud, mon ami. Tu connais la différence ? Un source d’eau chaude c’est là où l’eau sort chaude de la terre et nul homme saurait l’arrêter… Mais ça, c’est un puits, un conduit de 610 m que l’on peut dynamiter et remplir de béton… et ainsi empêcher de couler… Il y a une grande différence entre une source et un puits d’eau chaude. Une source, tu ne peux pas l’empêcher de couler, un puits, oui. A Oh my God, il y avait un puits, un puits chaud. On l’appelait Oh my God « hot well », et maintenant c’est Oh my God « not well »

B: Y-a-t-il encore quelqu’un à Oh my God ??

P : Oui, une personne… Andrew.

B: Cela a été très dur pour vous de déménager ?

P : Très dur. Nous avons perdu un endroit magnifique.

B : Et vous avez dû vivre avec le déchet blanc ?

P : Oui, nous avons dû venir ici… et maintenant nous aussi, nous sommes devenus du déchet blanc. Nous avons de fous ici… Bien sûr, on en avait aussi là bas …dans le désert, il y a toute sorte de personnes qui ne peuvent pas vivre en ville ou ailleurs. C’est pour ça qu’ils vivent ici. Nous avons pas mal de fous par ici.

B: J’imagine que vous avez vu pas mal de changements ici durant ces années…

P : Tout allait bien… Le problème est arrivé l’année dernière quand une femme a décidé de créer une association pour racheter les terres à l’Etat. Le problème des gens d’ici c’est qu’ils sont déconnectés de la société. Si tu appelles la police tu es un traître. Si tu ne sais pas vivre déconnecté, tu n’as rien à faire ici. On vit tous déconnectés, nous n’avons aucun lien avec le monde extérieur. Nous ne voulons pas de corporation, personne n’en veut. Personne ne veut que l’on lui dise comment vivre. Cette terre m’appartient, toute cette terre m’appartient. Personne ne me dit le contraire. Je n’en suis pas le propriétaire, je suis un squatteur, je suis un illégal… mais je suis là ! C’est ma terre, tout ce que tu vois dehors. Tout le monde sait que j’occupe cette parcelle. Ce n’est pas un problème. Pourquoi le changer ? Je n’ai pas de clôture. Je n’en ai pas besoin. Et la raison pour laquelle je suis ici, c’est qu’il y a la famille. J’ai un endroit pour l’été avec quelques voisins, très sympas, et, même si j’ai une maison là bas, je ne m’y sens pas chez moi. Mon chez moi, c’est ici.

Il y a longtemps on avait un bus qui avait une cuisine, une vraie belle cuisine. On avait un bus là bas qu’on l’appelait la cuisine-de-tout-le-monde. Et dans cette cuisine ils cuisinaient pour tous. Ils avaient une cuisine dans le bus, comme dans un restaurant., un grand restaurant.

B: et vous payiez pour votre repas ou c’était gratuit?

P : C’était gratuit.

B : Chacun son tour ?

P : Non. Il y avait 7 associés et chacun s’occupait d’une tâche et des approvisionnements énormes.

B : et comment ils faisaient pour la nourriture ?

P : Ils avaient un document, une page plastifiée, qui stipulait qu’ils étaient la cuisine collective et qu’ils faisaient la collecte de nourriture auprès des épiceries. Ils allaient voir le gérant avec leur liste de 100 livres de sucre, 100 livres de farine… une liste de choses en grande quantité … et ils demandaient au gérant des dons pour la cuisine. Ils essayaient de collecter ainsi un maximum. Ce n’était pas un problème. Ils rentraient toujours chargés. Il suffisait de demander….

Nous avons toujours des endroits comme ça ici, tous les ans. Il y a un gars ici, Phil’s Dinner, qui cuisine assez bien. Il y a aussi le Karma-Kitchen. Il y a plusieurs entités ici, elles viennent et repartent… En ce moment même il n’y en a pas trop.

B: Merci, c’est assez…

P : il y en a assez pour tout le monde…

B: Dites-moi pourquoi tous ces gens viennent et s’en vont… Vous disiez que cela change tous les ans…

P : Chacun vient ici pour des raisons différentes et puis il faut avoir des moyens financiers. Parfois les gens viennent pour un moment et finissent par ne plus avoir de l’argent. Il n’y a pas moyen de se faire de l’argent ici.

B : Et toi ? De quoi vis-tu ici ?

P : Tu poses une question très intéressante.

Quand je suis arrivé dans ce pays quelqu’un m’a dit ne compte pas sur le gouvernement pour te tendre une main. Donc, je me suis dit, ok, je ferai quelque chose qui ne comptera pas de sur le gouvernement américain. Donc, je n’ai jamais cotisé pour la sécurité sociale. Ils ont prélevé des charges sur mon salaire pendant 2 ans et demi, les seules années que j’ai travaillé pour quelqu’un. Après, je n’ai plus jamais travaillé pour quelqu’un. Ca, c’était au début, quand j’étais jeune et stupide…

Donc, je n’ai jamais cotisé et je ne perçois aucune retraite. J’ai 68 ans, je ne reçois rien du gouvernement, je n’ai pas d’assurance pour mon véhicule, ni d’assurance maladie, ni des allocations. Je n’en ai pas besoin. Si j’avais un rêve… non, si j’avais un vœu, un seul vœu, je voudrais être déconnecté du gouvernement américain, je voudrais ne rien avoir à faire avec le gouvernement américain. Même s’il fallait aller à l’Equateur… ou ailleurs… en tout cas pas en Allemagne.

B : Pas en Allemagne ?

P : Bon sang, non !

B: Pourquoi ça ? Tu n’y es jamais retourné ?

P : Si, la dernière fois que j’y suis retourné c’était en 1977. Il y a longtemps… Mais on ne peut pas revenir en arrière. La vie est trop courte … Il faut aller de l’avant !

 

 

 

I'm a title. Click here to edit me

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

 

At Wix we’re passionate about making templates that allow you to build fabulous websites and it’s all thanks to the support and feedback from users like you! Keep up to date with New Releases and what’s Coming Soon in Wixellaneous in Support. Feel free to tell us what you think and give us feedback in the Wix Forum. If you’d like to benefit from a professional designer’s touch, head to the Wix Arena and connect with one of our Wix Pro designers. Or if you need more help you can simply type your questions into the Support Forum and get instant answers. To keep up to date with everything Wix, including tips and things we think are cool, just head to the Wix Blog!

bottom of page